Salut à tous !

Il parait que jeudi 3 novembre dernier, c'était la journée de la gentillesse. Ca tombe très bien car aujourd'hui je vais vous parler d'une recette - voire même plutôt d'une potion magique - qui rend aimable !

Et oui Grumpy Cat ! Une bonne soupe de carotte ! Certains disent que les carottes ça rend aimable, d'autres que ça donnerait les fesses roses... Ceci dit l'un n'empêche pas l'autre hein ! Bref.
Voici donc mon p'tit défi culinaire de la semaine proposé par Océane : la soupe de carotte coco et curry ! Si douce et délicieuse que même le vilain Croquemitaine en deviendrait gentil !

Mais, POURQUOI donc Océane a-t-elle choisi la soupe ?

"Le potage est de retour en force (et oui la cuisine c’est comme la mode ^^)
Il permet beaucoup de possibilités gustatives et présente de nombreux intérêts :

  • Peu onéreux
  • Rapide à préparer
  • Facile à conserver : on peut congeler le surplus. Hop au micro-onde et c’est prêt !
  • Permet de calmer les petits creux et grosses faims !
  • Couvre nos besoins hydriques
  • Apporte des minéraux et antioxydants

Malheureusement concernant les apports vitaminiques ceux-ci sont rapidement détruits à la cuisson. Particulièrement si celle-ci est trop longue, et si les légumes ont été trop longtemps laissés dans le réfrigérateur car la vitamine C est très sensible : elle ne supporte surtout pas la lumière, la chaleur et l’air.

La soupe - par exemple la Minestrone - peut constituer un plat principal quand on y rajoute de la viande (émincé de poulet, dés de jambon), du poisson, des céréales (tapioca, vermicelle, penne…) ou des légumineuses, du fromage (gruyère, fromage fondu ) + 1 fruit entier pour finaliser le repas.
Le PLUS des légumineuses - dans un velouté de lentilles corail par exemple - est qu’elles sont très riches en fibres qui ralentissent l’absorption des glucides, et contiennent des protéines. Il n’est donc pas nécéssaire de rajouter un produit carné à ton repas.
En hors d’œuvre, il est essentiel d’apporter en complément une portion de produit carné (exemple : omelette), un produit laitier et un fruit."

Voilà pour les explications. Place à la recette maint'nant !
Voici la liste des ingrédients pour la potion qui rend aim soupe de carotte coco curry :

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES :

  • 1 kg de carottes
  • 1/2 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 brique de 20 cl de lait de coco
  • 1 c à c de curry en poudre
  • 1 c à c de curcuma
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 50 cl d'eau environ
  • sel et poivre

 


PREPARATION DE LA RECETTE :

1. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
2. Eplucher l'oignon et en émincer une moitié. (Attention, séquence émotion ...SNIF... j'en ai eu les larmes aux yeux !)

 

3. Dans une casserole faire chauffer à feu doux l'huile d'olive, ajouter l'oignon, le curry, le curcuma et du poivre, faire chauffer 2 min avant d'ajouter les carottes. (En profiter pour respirer ces bonnes odeurs... hmmm sentez comme c'est parfumé !)

4. Faire suer l'ensemble environ 5 minutes à feux moyens avant d'ajouter le bouillon de volaille dilué dans l'eau. Couvrir à hauteur (rajouter un peu d'eau si nécessaire).


5. Couvrir la casserole et faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les carottes soient cuites.

6. Mixer avec un mixeur plongeant.

7. Puis ajouter la brique de coco, et ajouter du sel si besoin.

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler ... Pour ma part, j'ai opté pour un yaourt au lait de brebis en guise de laitage, deux biscottes pour les céréales, et d'une banane pour le fruit. Pendant que je cuisinai, j'ai grignoté du jambon alors j'avais déjà mangé ma portion de viande. Et oui, j'avoue que ça m'a creusé l'estomac toutes ces bonnes odeurs !

En faisant mes courses à Botanic, je suis tombée sur des p'tites perles de potage à l'épeautre... Je trouvai ça original pour ajouter du croquant, et ça change des croûtons parfois un peu trop gras. Le p'tit chéri a testé et approuvé ! Tout comme la soupe d'ailleurs...

Voilà donc encore une chouette recette, simple à réaliser, équilibrée et savoureuse ! Ce fut de nouveau un agréable moment passé en cuisine, à découvrir de nouvelles saveurs avec les épices, en prendre plein les yeux avec ces belles couleurs, et prendre du plaisir à la dégustation. J'ai déjà hâte de manger les restes (MiAM) !

J'espère que ça vous inspirera pour vos prochains repas ?
En tout cas, n'hésitez pas à commenter ou partager la recette si vous en avez envie !
En attendant, je vous souhaite un bon dimanche, et bon appétit !