Bonjour bonjouuur !

J'espère que vous allez bien ? Prêt pour un nouveau "défi culinaire" ? Chouette !
Océane a constaté que j'avais un petit faible pour ... le THON. (A tel point que ça m'inspire pour mes dessins...)

J'aime le THON. J'adore ça même ! Mais selon elle, ma façon de le consommer n'est pas très "ragoûtante" (je ne vois pas du tout de quoi elle parle ! lol)


(Comment ça "on dirait de la pâtée pour chat !" Qui a dit ça ?! rooooh) hé hé

Pour info, elle m'a précisé que le thon en conserve au naturel est intéressant nutritionnellement.
Pour 100g il contient :

  • 0g de glucides ! (impec pour le diabète)
  • 26g de protéines (riche en protéines !! Et de bonne qualité)
  • 1g de lipides (faible en graisse mais d’excellente qualité !)

"Je te propose donc une recette protéinée ! Un peu désuète mais très souvent appréciée : LE PAIN DE THON !" m'a-t-elle annoncé (Youpiiiiiiiii).


INGREDIENTS (POUR 4 à 6 PERSONNES) :

  • 350g de thon en boîte au naturel (note perso : "ATTENTION AU CHAAAAAT" ^^)
  • 3 gros oeufs entiers
  • le jus et le zeste d'un gros citron jaune non traité
  • 10 feuilles de basilic, quelques feuilles de thym frais
  • sel et huile d'olive
  • 200g de tomates cerises

[ALERTE ZESTE AU CITRON] Attention. Ne faites pas la même erreur que moi ! Pour certains cela semblera évident, mais pour ceux d'entre vous qui débutent comme moi, pour le zeste de citron : il faut le râper ! Je l’avais seulement coupé en tout p'tits morceaux pensant qu'au mixeur il se ferait "broyer" encore plus et se mélangerait bien, mais non ! "que nenni !" Résultat à la dégustation, lorsque l'on tombait sur des bouts d'zeste c'était super amer (oups !)

PREPARATION :

1. Préchauffer le four à 170°C.
2. Beurrer un moule à cake (j'ai utilisé une feuille d'essuie-tout pour étaler le beurre plus facilement et sans s'en mettre plein les doigts)

3. Puis recouvrir de papier cuisson (cela permet de faire bien adhérer et d'avoir un bon démoulage).

4. Mettre le thon dans le mixeur (bol) avec le basilic, le thym, le zeste et le jus de citron, ainsi que les oeufs (Regardez donc si c'est pô beau toutes ces couleurs ! hmmm). Mixer jusqu'à obtenir une crème homogène et presque lisse.

5. Verser la moitié de la préparation dans le moule, y poser au centre 4 demi-tomates puis recouvrir avec le reste de la préparation au thon.

6. Poser le moule dans un récipient rempli d'eau chaude au 2/3 (bain-marie) et enfourner le tout pendant 30 minutes environ. Attention à ne pas faire évaporer trop d'eau, dans ce cas en reverser si nécessaire. La crème doit prendre et former une sorte de pellicule sur le dessus.

7. Une fois votre plat sorti du four, éloigner le chat, laisser tiédir puis garder au frais pendant au moins 3 heures (voire toute une nuit).

8. Un peu avant de servir, démouler le pain, le couper en tranches.
Couper les tomates en quatre, les assaisonner légèrement avec l'huile et le sel puis servir le pain de thon en tranches avec les tomates et le basilic. "Tu peux aussi le servir avec une sauce tomate, une mayonnaise (1CS/pers) ou une sauce au yaourt (1 yaourt + jus de citron ou moutarde + 1cc d’huile + basilic ciselé)"

Une sauce au yaourt ? Ca me tente bien ça ! Allez HOP on teste !

Hmmm ! Rapide à faire, légère et bonne, j'ADORE !

"Bien sûr il manque des produits céréaliers : je te propose soit une salade verte / tomate cerise + pain aux céréales OU des tagliatelles / sauce tomate. Le pain de thon est une recette dont tu n’as pas besoin de calculer les glucides. L’index glycémique est quasi nul." a ajouté Océane.

Allons-y pour des pâtes demi complètes ! Et voilà.

Bilan : C'était la première fois que je mangeais et préparais un pain de thon donc je n’étais pas sure pour la cuisson comme je n'avais pas de "point de comparaison". Je ne sais donc pas s'il était "réussi" ! Côté texture, "ça ressemblait un peu à des rillettes de thon" m'a fait remarquer le p'tichéri.
En tout cas, malgré l'erreur du zeste (qui m'a permis d'apprendre une bonne leçon pour les prochaines recettes ! hé hé hé) et bien c'était bon ! A vous d'jouer maint'nant !
Bon app', et à bientôt :)